1. le volet DEEE

Il s’agit d’un projet qui concerne la protection de l'environnement à travers la lutte contre les nuisances causées par les DEEE de type NTIC sur l'environnement et la santé des humains.

Nous travaillons sur 3 sites (de collecte, reconditionnement, recyclage et revalorisation des DEEE), d’abord à Kinshasa dont le lancement a été financé par une Fondation d’entreprise privé Belge, puis un autre site à Lubumbashi dans la Province du Haut-Katanga dont le lancement a été financé par la Région Bruxelles Capitale, et enfin un dernier site à Matadi dans la Province du Kongo Central dont le lancement vient d'être financé par la Fondation Roi Baudouin de Belgique.

Notre association est la seule et l'unique qui travaille sur la gestion durable de ce secteur des DEEE dans toute la RDC, avec un agrément du Ministère congolais de Tutelle de l'Environnement, et des appuis divers des autres ministères comme celui de l'Industrie, celui des NTIC...etc

Mais suite à l'évolution encourageante du projet, le Gouvernement congolais vient de nous céder un terrain de 5 hectares en banlieue de Kinshasa pour monter une véritable organisation de recyclage et gestion durable des DEEE à l'exemple de « Recupel » en Belgique pour s'occuper de tous les DEEE au-delà des DEEE NTIC (les gros blancs comme les frigo, congélateurs, ou les DEEE gris comme les cuisinières, chauffe-eau, autres….

  Nous cherchons des partenariats, des sponsors et des subventions pour monter et financer une telle action. Venez avec nous


2-Volet santé

Dans le secteur de la santé, l'approche de BAC c’est d’améliorer l’accessibilité de la communauté à des soins de santé de qualité dans ses zones d’intervention en RDC par l’implantation d’un Fonds Spécifique Médicaments qui permet de:

 

-   Améliorer l’offre et la qualité de la prise en charge par le couple Mutuelles de Santé et Formations sanitaires affiliées par la mise à disposition d’un minimum de médicaments par l’approche Crédit - vente pour pallier aux difficultés récurrentes que rencontrent les formations médicales dans le traitement de malades mutualistes en RDC


-  Encourager l’adhésion de la population dans les mutuelles de santé considérées à ce jour, par le Ministère de la Santé de la RDC, comme l’approche pouvant faciliter l’accès de la communauté à des soins de santé et la Couverture Sanitaire Universelle en RDC à laquelle tout le monde aspire.


Cette initiative soutenue par la Fondation Roi Baudouin de Belgique est renforcée par la mise en place, avec l’accompagnement de la Croix Rouge de Belgique, d’un Centre de prêt de matériels paramédical et orthopédique qui permet aux patients qui en ont besoin d’obtenir du matériel paramédical pour leur revalidation (béquille, chaise roulante, corset, chaise percée…..)

  Nous cherchons des partenariats, sponsors et des subventions pour poursuivre ces actions qui sont directement profitables à la population cible en RDC. Venez avec nous !!!


3. Volet Solidarité numérique Nord - Sud

Vers un nouveau plan TIC pour l'éducation en RDC - Le projet des "Classes numériques"

Dans le cadre de la mise en œuvre en République Démocratique du Congo de son programme de lutte contre la fracture numérique intitulé « Des ordinateurs pour l’éducation en R.D. Congo », BAC asbl, a démarré depuis l’année 2012 son programme d’informatisation des écoles secondaires de la Ville Province de Kinshasa avec les appuis conjugués de l’organisation Internationale de droit Belge dénommée Close The GAP et ses différents sponsors, et en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel du Gouvernement Central de la RD Congo grâce à un Partenariat – Public – Privé (PPP).

Parmi les sponsors de Close the Gap, on peut citer La Fondation française Air-France et la Fondation belge Gillès, qui ont financé l’acquisition des kits d’ordinateurs, leur transport et dédouanement  jusqu’à la livraison gratuite aux bénéficières en RDC. L’armée belge, à travers ses vols humanitaires, a permis aussi de réaliser des transports gratuits de ces matériels.

Depuis le début de cette opération, nous avons équipé 40 écoles et faire bénéficier au moins 45.000 étudiants et 3.700 enseignants.


  Nous cherchons des partenariats, sponsors et des subventions pour continuer à aider les jeunes en RDC à avoir accès au matériel informatique et améliorer ainsi la qualité de l’éducation en RDC à travers la mise à disposition des Bibliothèque virtuelle au service à la fois aux étudiants et enseignants. Venez avec nous !!!