VENDREDI 13 MAI 2016

                                                        Visite de l’atelier de Recyclage des D3E par une Délégation belge


En visite de travail à Kinshasa, une délégation belge composée de Mme Willaumez Sophie de Brussels International et Mr Stijn De Corte, membre du Cabinet de Mme Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat ayant la charge de la Coopération au Développement et de l’informatique au Gouvernement Bruxellois, a visité l’atelier de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques « D3E » de BAC-RDC situé au sein du Centre de Formation Professionnelle de Bandalungwa à Kinshasa.


Ayant financé le même type de projet mis en chantier à Lubumbashi sous la conduite de BAC-RDC en tant membre du Consortium Groupe One, WorldLoop, BAC, et le CDEG de Lubumbashi, la délégation belge était intéressée de voir les types d’activités qui seront développées sur le nouveau site de recyclage des D3E à Lubumbashi.


Des synergies, transfert d’expertises, et échanges des bonnes pratiques seront encouragés entre Kinshasa et Lubumbashi.


Pour rappel, ce projet aura déjà permis de recycler au moins 18 tonnes des D3E, et exporté un conteneur de 3,5tonnes des composants électroniques (des GSM principalement) pour traitement adéquat dans une entreprise compétente belge.

En ce moment, un deuxième conteneur des composants électroniques est en préparation pour l’exportation d’une quantité plus importante des autres composants électroniques NTIC habituellement toxiques.


Avec l’implantation des nouveaux sites de traitement de ces D3E, à l’image du nouveau site de Lubumbashi, on espère recycler davantage ces déchets et mieux préserver l’environnement et la santé des humains.